Les robots Humanoïdes une fictions devenu réalités

 



Qu’est-ce qu’un robot humanoïde ? 


Un robot humanoïde est une catégorie de robots dont l’apparence ressemble à celle d’un humain. On retrouve ainsi sur la plupart de ces robots une tête (avec ou sans les yeux, la bouche et le nez), deux bras, deux jambes et un torse.

Certains robots humanoïdes sont même inspirés de personnes réelles : c’est le cas notamment du robot Erica, qui reprend plusieurs caractéristiques physiques de finalistes du concours Miss Univers, et du robot Sophia inspiré par l’actrice britannique Audrey Hepburn.

Les robots humanoïdes sont dotés d’une intelligence artificielle qui fonctionne par apprentissage automatique (machine Learning) et/ou par apprentissage profond (deep learning).

Ces robots ont été principalement créés dans le but d’aider l’être humain. Il existe ainsi différents types de robots humanoïdes avec des missions diverses :

  • les androïdes : ils exécutent des tâches répétitives et précises
  • les expérimentaux : ils interviennent dans des environnements dangereux ou inaccessibles pour l’homme
  • les gynoïdes : un robot social capable d’imiter les comportements humains et d’avoir des conversations

Déjà bien présents dans certains secteurs (militaire, santé), ils pourraient devenir très bientôt nos nouveaux compagnons du quotidien.

Nous vous présentons quelques robots humanoïdes:

Sophia


Créé en 2015 par l’entreprise saoudienne Hanson Robotics, le robot Sophia a été modelé à partir du physique de l’actrice britannique Audrey Hepburn. Il s’agit du premier robot à recevoir une citoyenneté puisqu’il obtient en 2017 la nationalité saoudienne. Sophia a été conçue dans le but d’interagir avec les humains. Ce robot est capable de répondre à des questions et a été ainsi invité de nombreuses fois sur des plateaux télévisés.

cliquer ici pour voir


Ameca


Nous pourrions présenter Ameca comme le concurrent de Sophia. Il s’agit du tout dernier robot humanoïde présenté en décembre 2021 par la société britannique Engineered Arts. Et on peut dire que ce robot a fait parler de lui ! En effet, les traits de son visage sont bluffant, s’en est presque troublant tant ils sont réalistes. Ce robot est capable d’imiter les comportements des humains et d’interagir ainsi facilement avec eux.

cliquer pour voir








Commentaires